La stérilisation est un acte de protection qui permet de lutter contre les abandons et la misère animale.

Le chat représente le premier animal domestique en France (13 millions estimés) mais il est aussi le premier abandonné. Le chat des rues est alors voué à une vie de misère : dangers, souffrance, faim…

La reproduction exponentielle des chats devient rapidement un problème et leur nombre conduit souvent à des actes de malveillance et autres maltraitances. A cela s’ajoute les maladies, les accidents, la faim, les empoisonnements, ils sont chassés et risquent l’euthanasie en fourrière.

La stérilisation permet de limiter le nombre de chats dans les rues et réduit ainsi la misère animale.

Les bienfaits de la stérilisation

Mâle

Arrêt des nuisances (marquage urinaire, miaulement)
Plus calme, moins de bagarres
Protection contre les maladies
Diminution des fugues
Diminution des risques d’accident

Femelle

Arrêt des chaleurs
Arrêt des nuisances (marquage urinaire, miaulement)
Protection contre les maladies
Diminution des fugues
Diminution des risques d’accident

Et surtout

Diminution des naissances non contrôlées
Diminution des abandons
Diminution de la misère animale

Quand ?

Pour les mâles
La castration des chats se réalise généralement autour des 5-6 mois. Ils deviennent plus calmes, se bagarrent moins (cela leur évite donc de développer des maladies infectieuses et hormonales), fuguent moins, et cela diminue le risque d’avoir un accident.
Au delà des 6 mois, la castration peut se pratiquer à tout âge sans que cela n’impacte la santé ou le caractère du chat.

Pour les femelles
La stérilisation de la chatte se réalise idéalement autour des 5 mois (il faut savoir que certaines chattes peuvent être en chaleur dés 4 mois). Afin d’éviter les portées non désirées, il est recommandé de pratiquer l’intervention avant les premières chaleurs; cela supprime également le risque de développer des tumeurs mammaires.

Contrairement aux idées reçues, les chattes n’ont pas besoin d’avoir une portée pour se sentir mieux. Cela leur évite également d’éventuelles complications lors de la mise bas.