Chats domestiques

Identification

L’identification est obligatoire depuis le 1er janvier 2012. Au delà de l’obligation légale d’identifier votre chat par tatouage ou puce électronique, l’identification est essentielle car elle rend officiel le lien entre vous et votre chat. C’est une démarche utile qui permet de protéger votre animal.

L’identification permet

à votre chat d’avoir sa propre identité,
de déclarer sa perte aux organismes compétents,
de le retrouver et de le récupérer en cas de perte,
que votre chat voyage,
d’éviter son euthanasie en cas de capture par la fourrière.

Comment faire identifier mon chat ?

L’identification est souvent réalisée lors de la première visite chez le vétérinaire. Il existe 3 possibilités.

  • le tatouage dans l’oreille,

  • la puce électronique,

  • la double identification : tatouage + puce électronique.

Le vétérinaire est le seul professionnel habilité à procéder à l’identification par puce électronique. C’est un petit cylindre inséré sans anesthésie sous la peau de l’animal au niveau du cou ou entre les omoplates. Elle ne présente aucun danger pour la santé de votre chat. Elle est infalsifiable et implantée à vie !

En parallèle, le vétérinaire remplit le dossier d’identification dans le fichier I-CAD qui comprend les informations relatives à votre chat (nom, âge, couleur etc) et vos informations personnelles (nom, coordonnées postales et téléphoniques).

Si vous souhaitez donner ou vendre les chatons, ils doivent être impérativement identifiés avant leur cession. Vous devez fournir à la personne qui acquiert le chat : une attestation de cession ou une facture de vente, qui officialise les conditions d’acquisition de l’animal  un certificat vétérinaire qui atteste de la santé de l’animal ; la carte et le numéro d’identification de l’animal ; la race et le numéro d’inscription au fichier LOF ou LOOF si l’animal est de race ; si nécessaire, un document qui décrit l’animal et ses caractéristiques.
Vous devrez également procéder au « changement de détenteur » en effectuant les démarches auprès du fichier national I-CAD.

Si vous souhaitez les gardez, vous devrez les faire identifier avant leur 7 mois.