17 août : journée internationale du chat noir.
Victimes de préjugés et de superstitions qui remontent à plusieurs siècles, les chats noirs sont les moins adoptés ou ceux qui ont le plus de mal à l’être.
En Europe, les chats noirs étaient considérés comme des incarnations du Diable. Au Moyen-Âge débutent les chasses aux sorcières; les personnes qui possédaient un chat noir étaient accusées de sorcellerie et étaient brûlées vives, parfois avec leur chat. Si le chat possédait un médaillon blanc sur sa fourrure, il était épargné; c’est pourquoi bon nombre de chats noirs aujourd’hui possèdent cette tâche blanche, ce sont les descendants des survivants… Ces pratiques ont connu une recrudescence pendant la Renaissance et se sont arrêtées vers le début du 18è siècle. 700 ans de traque qui collent encore à la peau des chats noirs aujourd’hui : « ils portent malheur ».
Pourtant les chats noirs sont tout aussi attachants que les autres et méritent une famille aimante. Ils sont généralement câlins et leur pelage souvent brillant en fait des animaux élégants.
En Égypte, ils étaient vénérés et apportaient la fécondité. Chez nos voisins Anglo-saxons ils apportaient chance et prospérité dans le foyer. Donc…