Adopter
Une démarche responsable
Tous nos chats ont été sauvés de la rue soit parce qu’ils y sont nés, soit parce que ce sont d’anciens chats domestiques qui ont été abandonnés… Ils ont été sociabilisés en famille d’accueil et attendent une famille d’adoption qui saura leur donner tout ce dont ils ont besoin.
L’adoption doit être réfléchie et responsable car elle vous engage pour de nombreuses années. Ces chats ayant eu un début de vie difficile, il est hors de question que l’histoire se répète.
Les questions à se poser avant
Adopter c’est s’engager pour toute la vie de son animal. Avant d’adopter un chat, il est important d’avoir bien réfléchi à son projet car votre nouveau compagnon sera dépendant de vous durant toute sa vie et c’est une responsabilité que vous devrez assumer.
01
Avez vous les moyens financiers d’assumer un animal (alimentation, visite de santé et vaccination annuelle, traitement en cas de déclaration d’une maladie, accident…) ?
02
Avez vous réfléchi à des solutions de garde si vous devez vous absenter pour raison professionnelles ou pour des vacances ?
03
Pour quelles raisons souhaitez vous adopter un chat ?
Certaines personnes nous appellent en nous disant : ” je voudrais adopter un chaton pour mes enfants”. Attention, un chat n’est pas un jouet et on ne peut pas compter sur des enfants pour gérer entièrement le quotidien d’un chat. Bien qu’il soit intéressant d’apprendre à un enfant à prendre des responsabilités envers un animal il sera nécessaire de surtout leur apprendre à le considérer avec respect et à répondre à ses besoins.
Chaque chat a son caractère et on ne peut jamais savoir à l’avance comment il va évoluer en grandissant et en vieillissant. Bien qu’un chat puisse s’éduquer sur certains comportements, il reste un animal et c’est aux adoptants de s’adapter à son caractère… Les bénévoles de l’association et les familles d’accueil connaissent les chats et pourront échanger avec vous sur les besoins et la personnalité de chacun.
Il est également important que le “feeling” passe entre le chat et l’adoptant. Il est fréquent que des personnes viennent rencontrer un chat repéré sur une photo et en adopte finalement un autre après la visite.